Et si je n’était finalement pas une GirlBoss ?
Parfois je me dis que je suis leader, et parfois je me demande si cela me conviendrait réellement. Car avec la position, viennent les responsabilités et le stress inhérent. Je rêve d’être la business woman qui je pense, sommeil en moi, mais est-ce que cela va avec ma manière de vivre ? Si je suis dans une optique de vie simple, proche de ma famille, avec du temps relaxant… est-ce que je peux aussi être autant impliqué dans un boulot ? Sans doute, oui, mais à quel prix ?
- Écrit par : Hélène CORSO
- 29/05/2024
La mission de devenir quelqu’un
Enfant, je m’imaginais investie d’une mission. Celle de contrecarrer les plans initiaux de la voie qui m’était prédestinée. Comment faire ? M’en extraire et gravir les échelons, pour “réussir” dans la vie. Pour cela je m’imaginais en grande dame. PDG d’une entreprise. Et cette idée ne m’a jamais quittée.
Puis un jour, je suis tombé sur la vidéo d’une jeune femme, qui racontait que finalement, pourquoi vouloir à tout prix être une girl boss ? Cela m’a intrigué, puis j’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête.
Quand la réalité nous rattrape
En grandissant, j’ai pu apprendre, entrevoir les chemins de différentes visions de la vie. Mais je gardais en tête mon objectif. Être au plus haut. Cependant, en travaillant, j’ai remarqué que ça n’allait pas aussi vite que je l’aurais voulu. Il fallait être patiente. Être investie et garder le cap. Mais c’était compliqué pour moi. Je voulais aller vite. Je m’ennuyais vite et voulais apprendre, toujours plus. Mais dans le monde de l’entreprise, ce n’est pas comme ça que ça marche (je fais peut-être une généralité, j’en conviens). Pour moi, c’était trop lent.
Faire un faux départ
Alors après quelques années en salariée, j’ai décidé de me mettre à mon compte. Dans mon domaine. Puis là, c’est le vide. Après l’exaltation du début des démarches, vient la solitude. Pour moi cela a été très compliqué d’être disciplinée et de prospecter. Je n’avais jamais fait ça avant et finalement, est-ce que j’aimais ça ? Devoir courir après des clients, travailler en dehors des horaires classiques. Une journée de travail ne se termine pas à 18h quand on est à son compte.
J’ai remarqué que le travail, les contrats, il faut aller les chercher. Bosser avec acharnement pour réussir. Et malheureusement, je le dis, je n’y mettais pas du mien. Je me levais tard, ne bossais pas autant que je l’aurais voulu, et peu importe les raisons. Il faut vraiment s’investir pour être une girl boss. Et aussi avoir des idées. Mon problème à moi, c’était que j’avais trop d’idées. Mais laquelle était la bonne ? Tel était mon choix cornélien. Alors je n’avançais pas. Tétaniser par l’idée de choisir une idée plus qu’une autre. Et ça m’a perdue. En 1 an j’ai eu tellement peu de contrats que je ne pouvais pas continuer comme ça. Il fallait me bouger. Mais par facilité, au lieu de continuer et de me mettre en mouvement, je suis retournée au salariat. Triste décision pour moi. Un goût d’échec.
Métier et mode vie
Après coup j’ai repensé à cette idée, être une girl boss ou non. Et finalement, qu’est-ce qui me convient le mieux ? C’est une vraie question qu’il faut se poser. Car suivant notre métier, notre mode de vie change. Notre perception du stress change aussi. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. D’autant plus si l’on a des enfants. Il faut savoir définir nos besoins pour les combler au mieux.
Que veut dire réussir ?
Au-delà de ça, mon objectif était de réussir. Pour réussir dans la société et avoir une place importante. Mais que veut dire réussir finalement ? Pour moi c’était la carrière qui primait dans le mot réussite. Mais il existe d’autres manières de s’élever et de réussir. On peut vouloir réussir en couple. En tant que maman. Et peut-être que cette seule réussite nous comble. On peut trouver notre travail éreintant, abrutissant, mais si à côté de ça on s’estime gagnant dans notre vie, alors c’est tout ce qui compte.
Déterminez votre réelle raison d’être et vos besoins fondamentaux, vous permettront de construire un futur peut-être différent de celui auquel vous pensiez, mais qui sera en accord avec vous et votre vie. On peut s’épanouir dans toutes les formes de succès.
Et vous, quelle est votre idée de la réussite ?
Pour aller plus loin :
La vidéo de Natacha Birds
Et si malgré tout, tu te sent l’envie d’entreprendre, un livre assez
connu qui pourrait t’intéresser.
Ces réflexions sont le fruit de mon vécu et de ma perception du monde. Je vous invite à partager vos critiques constructives, car ensemble, nous enrichissons notre compréhension mutuelle. Votre perspective compte autant que la mienne.