La quête de sens, un Eldorado ?

ARTICLES

I

SOCIÉTÉ

Est ce que trouver son chemin est un leurre ? Est-ce que dans cette société actuelle, les gens peuvent réussir à trouver leur voie ? D’ailleurs, est-ce une nécessité ? De tout temps les humains ont cherché à comprendre d’ou ils venaient et vers quoi nous allions. Chercher dans le passé peut nous permettre de trouver un sens. Un sens à notre existence, mais aussi comprendre notre mission sur terre. Nous désirons trouver un chemin ou nos désirs sont comblés, ou nous pouvons être nous-même et être heureux.
Mais est-ce seulement possible ?

Temps de lecture : 6 minutes
Focus-explorer.com est un magazine d'actualités où la curiosité est au coeur de chaque exploration. Venez découvrir une nouvelle approche.
plateforme-paysage
Focus-explorer.com est un magazine d'actualités où la curiosité est au coeur de chaque exploration. Venez découvrir une nouvelle approche.

Le long chemin de la découverte de soi. Libre de droits.

La quête de sens est une expérience humaine universelle. Ce n’est pas seulement quelque chose que l’on fait quand on est jeune, ou au milieu d’une crise, c’est quelque chose que nous vivons tous, quels que soient notre âge, notre nationalité et notre origine.

Le mythe de l'Eldorado

L’Eldorado, ce lieu mythique supposé regorger d’or et de richesses, a longtemps été le rêve des conquistadors et des aventuriers. Tout comme cette légende dorée, la quête de sens est souvent considérée comme un objectif ultime, un trésor à découvrir. Mais à quel prix ? Les conquistadors n’ont pas trouvé l’Eldorado, mais ils ont arraché aux Incas et aux Chibchas des monceaux d’or. De même, notre quête de sens peut-elle nous coûter cher, en temps, en énergie, voire en bien-être ? Ce sont des questions importantes à se poser. Trouver sa voie serait quelque chose d’exceptionnel, mais sommes nous prêt à nous investir totalement dans cette quête et la réponse qui en découle ?

Le sens à travers l'histoire

Les civilisations anciennes, comme les Chibchas, avaient leurs propres croyances et rituels pour donner un sens à leur existence. Les hommes cherche avant tout une histoire, un raisonnement. Nous désirons trouver un sens pour combler ce vide intérieur qui nous pousse à trouver une explication à nos maux, nos obligations et désirs. Je dois trouver cette explication pour être capable de faire les choses, que cela me plaise ou non. Si je dois me lever travailler le matin, à quoi ça sert ? A quoi je sert ? Prendre conscience de notre destinée, c’est accomplir un destin et marquer son empreinte. 

trésor-argent-coffre
Un trésor pour représenter l'Eldorado. Libre de droits.

Le besoin de se trouver

La quête de sens est la recherche de la réponse à la question : pourquoi suis-je ici ? C’est comprendre notre place sur tous les aspects de notre vie. Quels sont nos besoins pour nous réaliser ? Pour être en phase avec nous-mêmes et ce qui nous entoure. 
C’est une quête pour découvrir qui vous êtes, d’où vous venez et où votre vie vous mènera. L’exploration du soi est une aventure en elle-même. Pas tout le monde n’a accès à une spiritualité qui lui permette de se concentrer sur soi. Avec le travail, les enfants, la quête prend du temps. 

Lire un autre article :  La dure réalité de devenir un adulte accompli

J’aime prendre l’exemple de certains parents qui ont connu la perte d’un enfant. Je vois que parfois, certains couple trouve une nouvelle force dans cette épreuve, et arrive à créer quelque chose de beau. Comme une association, pour aider les gens dans la même problématique. Il trouve une voie ou ils peuvent se réaliser et par la même occasion, aider les autres. Cette perte n’était donc t-elle pas la clé ? Parfois on peut trouver sa voie, d’une manière peu orthodoxe, non convenable pour nous. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut avancer dans la vie, malgré les problèmes, traumas, et créer une force à partir de cela. Se dire que l’expérience est toujours utile, aussi terrible soit-elle. 

Aligner ses rêves

J’ai vu une fois dans un reportage, un homme, la quarantaine, qui bossait dans un pays développé en tant que banquier. Il vivait sa petite vie tranquille, en pensant qu’il était à sa place. Cependant, lors qu’un voyage humanitaire, il eut une révélation. Durant ce voyage, il perçut l’ébauche de ce que pourrait être sa vie. Sa mission s’était dessinée devant lui, et même lorsqu’il retourna chez lui, il ne put s’empêcher de penser à cette révélation. A ce destin qui pourrait l’attendre. 

Son rôle durant ce voyage humanitaire, était de s’occuper de personnes en situation de handicap, essentiellement des gens âgés. Il devait leur donner à boire, à manger, les nettoyer, eux étant incapables de le faire. 

Après plusieurs mois, il décida de suivre ce rêve. Cet homme démissionna, prit quelques affaires, et partit. Il décida de s’occuper exclusivement de ces personnes, bénévolement. Enfin, il avait trouvé sa mission de vie, son utilité dans le monde et sa place. Pour lui, c’était évident. 

enfant-malade-docteur
Aider les autres pour trouver un sens. Libre de droits.

Aider les autres, une piste

Je me demande donc si le fait de se sentir utile, de créer un échange avec quelqu’un, ne permet pas de se réaliser. Trouver un moyen de contribuer. Se tourner vers les autres serait peut-être une force. De quoi avions-nous besoin enfant, et comment le retranscrire aujourd’hui. On dit notamment dans le développement personnel, que l’on devient l’adulte dont nous avions besoin enfant. Alors réfléchissons à ce qui nous a manqué en tant qu’enfant, et essayons de l’inculquer. 

Lire un autre article :  Et si je n’était finalement pas une GirlBoss ?

L’ikigai* nous demande de répondre à la question : quel changement voudrais-tu voir dans le monde ? Et si nous partions de cette question ? Qu’est ce que l’on voudrait améliorer et comment le faire à notre petite échelle ? Peut-être que nous ne trouverons pas notre voie, mais que répondre et faire des actions qui réponde à cette question nous rendrait plus heureux, un peu plus heureux, et que cela nous satisferait amplement.   

Toujours chercher

Il faut le dire, pas tout le monde ne trouvera sa place dans le monde. Mais se poser les bonnes questions permet d’avancer. L’une de mes préférées : Qu’est ce qu’on voulait être, lorsque nous étions enfant ? Un docteur ? Un clown ? Ou même un animal… Il faut creuser ses intentions d’enfant et essayer de comprendre le pourquoi ? Aider les autres ? Donner un simple sourire ? A partir de là, une réponse pourrait être découverte.

Autre piste, quelles sont vos passions ? Qu’est ce qui vous fait oublier le temps ? 
Trouver les ramifications qui se créent entre tous ces domaines et essayer de trouver une convergence qui signifie quelque chose. 

Au final, le chemin de la découverte du sens que l’on donne à sa vie est propre à chacun. Un événement soudain, une vraie investigation peuvent permettre de trouver du sens. Mais si vous cherchez encore votre place, ne désespérez pas. Si le but de la vie est finalement que de vivre l’expérience humaine, tout simplement. Alors profitez des instants précieux, des moments de doute en étant conscient de cela. Nous sommes simplement des humains et nous arpentons le chemin de la vie, tel qu’il est dessiné. 

 

Et si je ne vous ai pas beaucoup aidé, sachez que moi-même, je me cherche encore ! 

Ikigai* : Mot japonais qui défini un outil permettant de trouver sa voie.

Pour aller plus loin :

Lien vers le livre «Trouver son Ikigai», pour tenter de trouver votre voie.

Titre : Trouver son IKIGAI
Auteur : Christie Vanbremeersch
Editeur : First

Ces réflexions sont le fruit de mon vécu et de ma perception du monde. Je vous invite à partager vos critiques constructives, car ensemble, nous enrichissons notre compréhension mutuelle. Votre perspective compte autant que la mienne.

Ca te dit de partager ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Section commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
🔥0
Retour en haut