Vaincre sa peur de l'avion

L’avion, autrefois synonyme d’excitation et d’aventure, avait progressivement pris des airs de cauchemar pour moi. Chaque vol était un défi, chaque décollage une épreuve. La peur de l’avion s’était installée sournoisement dans mon esprit, faisant de chaque voyage une bataille contre moi-même. Mais aujourd’hui, je peux dire que cette peur ne me retient plus. J’ai surmonté cette peur. Voici mon histoire et les stratégies qui m’ont aidé à vaincre ma phobie.

Temps de lecture : 5 minutes
Focus-explorer.com est un magazine d'actualités où la curiosité est au coeur de chaque exploration. Venez découvrir une nouvelle approche.
tarmac-avion
Extérieur d'un avion. Libre de droits.
Focus-explorer.com est un magazine d'actualités où la curiosité est au coeur de chaque exploration. Venez découvrir une nouvelle approche.

Pendant longtemps j’ai eu peur de l’avion. Mais pas la peur comme on peut voir dans certains reportages, où les gens sont un peu stressés. Ou ils hésitent à prendre l’avion. N’ont aucune larmes. Non. Moi j’étais phobique. Une peur bleue, viscérale. La peur où sans même avoir pris les billets, mon corps tout entier commençait à flancher

Ma peur était retranscrite en plusieurs temps.
Je prends l’exemple, réel, d’une fois où je voulais passer un week-end à Paris. Petit détail, je suis originaire de Nice.

Mon expérience (compliquée)

1/ Discussion autour du fait de prendre l’avion = stress intense sur le moment (comme avant un examen)
2/ Prise de billets = stress intense qui va durer chaque jour, jusqu’au moment d’aller à l’aéroport. Je n’exagère pas.
3/ Aéroport = Panique totale. Je traîne les pieds. Je tremble et ne sais plus quoi penser de ce voyage. S’il est essentiel ou non. Si je risque d’y laisser ma vie.
4 / Embarquement = Le pire moment. Difficulté à parler, je m’avance au ralenti au moment de montrer mon billet, et une seule question : C’est maintenant ou jamais, soit je n’y vais pas, soit je risque de mourir.
5/ Dans l’avion = là c’est pas fameux. je regarde partout autour de moi en faisant des grimaces tellement le stress est présent. Je m’accroche à mon siège et pleure. Mon regard est porté sur l’horizon. Je cherche du coin des yeux le personnel de bord pour analyser leurs comportement et estimer s’il y a lieu de s’affoler ou non. C’est un cauchemar pour moi, je n’ai aucun moment de répit.
6/ Séjour = Une fois arrivé je suis rassuré, pendant un court moment seulement. Pendant les deux jours de mon séjour, je ne pense qu’au retour et à l’avion. Je ne profite même pas et mon estomac se tord dans tous les sens. 
7/ Retour = Je commence à stresser et à pleurer, regarde les autres options. Les 12h de train ne me semble finalement pas une mauvaise option. Mais le billet est payé, je dois y aller. Alors je réitère ce moment horrible et enfin, de retour chez moi, je souffle enfin… Jusqu’au prochain vol.

Lire un autre article :  Renoncer à ses rêves

Pourquoi cette peur ?

C’était une véritable épreuve de force pour moi. Ces moments étaient empreints d’anxiété et de peur. Les phénomènes météorologiques, les bruits de moteurs, les secousses de l’appareil… tout alimentait ma peur irrationnelle.Parce que oui, cette peur ne venait de nulle part en soi. Je n’avais pas eu de mauvaise expérience, ou d’angoisses particulières. 
Alors comment réussir à surmonter ça ?

intérieur-avion
Intérieur d'un avion. L'endroit tant redouté. Libre de droits.

Des stratégies à adopter

Disons que de base, je me fixais une règle qui était de ne pas refuser de prendre un vol, à cause d’une peur. Compliqué, mais je préfèrais risquer ma vie, car pour moi c’était un vrai risque, que de passer à côté d’opportunités ou de vacances. A partir de là, pas le choix, je devais faire avec. Je me suis renseigné sur le stage que proposait Air France pour vaincre sa peur, mais je n’avais pas les moyens financiers pour y participer. Alors j’ai essayé de me trouver d’autres alternatives.

Au fil du temps, j’ai découvert quelques stratégies simples qui ont commencé à apaiser ma phobie.J’ai determiné ce qui me faisait peur, et à partir de là, l’objectif était de me renseigner sur le fonctionnement des avions, de comprendre les mécanismes du vol et les protocoles de sécurité. Connaître les faits rationnels derrière mes peurs irrationnelles m’a aidé à les rationaliser.

Je te fais une liste détaillée des astuces qui pourront t'aider :

– 1ère chose à faire. Évitez les bruits. Donc mets ton casque ou tes écouteurs.
Souvent ça nous angoisse car on ne sait pas ce qui se passe, et que ça ressemble à des alarmes. Ce n’est pas le cas. Par exemple, vers le début, après le décollage, on entend un gros bruit. C’est le train d’atterrissage qui est rentré, tout simplement. Et tous les ding et dong que tu entends, c’est simplement les gens qui appellent les hôtesses ( Oui même pendant le décollage! )

– Pendant le vol on peut sentir comme un freinage ou une accélération. Comme une voiture. L’avion se règle sur une bonne vitesse en fonction des conditions. Vents, trajets des autres avions… Mais il ne va pas tomber !

– Les avions ont des radars pour la météo, donc pas de risque de tempête et souvent, on passe au-dessus ou on contourne.

Lire un autre article :  La quête de sens, un eldorado ?

– “Les trous d’air” ce n’est pas dangereux et ça n’existe pas. C’est simplement comme du vent !
Lorsque tu es en voiture, tu as vu comme on bouge dans tous les sens, là c’est pareil.

– La descente maximale où tu as l’impression que l’avion “tombe” est seulement de 20cm !

– Si tu es stressé pendant les turbulences, prends un verre d’eau et pose le devant toi, tu verras comme tu extrapoles l’impression de bouger.L’eau bougera à peine ! Ou pas du tout !

– Si tu vois les ailes bouger un peu, et que ça t’inquiète, relax ! Les ailes ont une envergure de 15m. Ce qui est énorme.

Donc ne t’inquiète pas, tout va bien. Profite du vol !

Si tu fais autant de trajet, c’est que tu vas loin, et que tu sors de ta zone de confort ! Donc, que tu grandis. Divise ton temps :
2 heures de magazines
2 heures de films
1 heure pour essayer de dormir
30 minutes pour nettoyer ton téléphone
1 heure de lecture
et rebelote !

Le chemin est long, mais peut être gagnant

Bien sûr, surmonter sa peur de l’avion n’est pas un processus instantané. Cela demande du temps, de la pratique et parfois même du soutien professionnel. Ton cheminement doit être personnel, mais j’espère que ces quelques astuces pourront t’apaiser. Chaque vol doit devenir une opportunité d’aventure et de découverte, un pas de plus vers la liberté et la confiance en soi. Alors essaie de te confronter à toi-même et d’apprendre à vivre en acceptant cette peur et en travaillant dessus. Je te souhaite bon courage.

Imprime ta liste d’astuces pour l’avoir avoir toi le jour J > Mes Astuces

aile-avion-ciel
Est-ce que c'est pas super jolie ? Libre de droits.

Pour aller plus loin :

Une vidéo qui m’a aidé (merci Airfrance) : Juste ici
Stages Airfrance : https://wwws.airfrance.fr/information/aeroport/gerer-peur-avion
Un livre sur comment surmonter sa peur : Je n’ai plus peur de l’avion ! 



Ces réflexions sont le fruit de mon vécu et de ma perception du monde. Je vous invite à partager vos critiques constructives, car ensemble, nous enrichissons notre compréhension mutuelle. Votre perspective compte autant que la mienne.

Ca te dit de partager ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Section commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
🔥2
Retour en haut